Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil  

Tout champ :
   

 

Titre :Un monsieur bien informé
Interprète(s) :Nossent, Charles
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :17 cm aiguille (enregistrement acoustique)
Lieu d'enregistrement :Bruxelles, Belgique
Marque de fabrique, label :Berliners' Gramophone
Numéro de catalogue :31162
Numéro de matrice :1059-f-2
Date de l'enregistrement :1901
Vitesse (tours/minute) :77
Matériel employé au transfert :Garrard 401, SME 3012, pointe 3,7ET sur Stanton, Elberg MD12 : courbe flat, passe-bas, Cedar X declick, decrackle, dehiss
Date du transfert :20-06-2010
Commentaires :Texte du contenu ci-dessous. Contenu à tiroirs, sur l'air de nombreux titres connus ! Bon exemple de ce que chacun connaissait sans doute en 1900. Cf. Art culinaire, ode au gramophone, muet mélomane, conquête facile, conversation musicale, un drame à Falaise, rondeau populaire (Dranem)
Texte du contenu :Un monsieur bien informé, scène comique dite pour le Gramophone, par M. Nossent, de la Scala. Bruxelles, disque Berliner's Gramophone, cat. 31162, mat. 1059-f-2.
À voir et écouter sur :
http://www.phonobase.org/6232.html.

Certaines expressions, restées incompréhensibles, sont marquées comme suit entre crochets : [...].


J' connais d' la Comédie Française
Des pièces nouvelles et d'autrefois
Dans des couloirs je suis à l'aise
De l'Ambigu aux Folies Bout de bois

Par exemple je sais que le docteur Faust, un vieux chirurgien-major qui soupirait le Jour et la Nuit après la Dame Blanche, qu'il avait aperçue comme un éclair dans un Songe d'une Nuit d'été fit appeler Robert le Diable. Celui-ci lui promit la jeunesse et la vigueur du Jeune Henri.
Faust, après avoir avalé les Pilules du Diable et s'être fait raser de frais chez l' Barbier d' Séville, s'en alla soupirer près de la Jolie Fille de Perth dont il demanda le Coeur et la Main. Rigoletto, qui veillait sur l'honneur de sa Mascotte s'écriait : "Oui ma fille, fuis ces Amours du Diable, car les Huguenots ne peuvent épouser une Juive. A ces mots Faust s'en alla mais en traversant le Pré aux Clercs il aperçut Mignon, la Périchole et l'Esmeralda, dansant devant Charles VI, le Nouveau seigneur du village qui v'nait d'épouser Lucie de Lamermoor, la Reine de Chypre, parée des Diamants de la Couronne.

En voyant cette union, le Trouvère s'écrie : Si j'étais roi, j'aimerais mieux Gillette de Narbonne, ou la Grande duchesse de Gérolstein. Tout à coup, arriva (sic !) les Brigands ayant à leur tête Zampa et Fra Diavolo, qui s'emparent de Lakmé, et la livrent au Caïd qui avait fait Haydée, la Favorite du Calife de Bagdad. Faust se Sigurd, non ! se figure que tout est perdu, lorsque survient (sic !) les Mousquetaires de la reine et les Dragons de Villars conduits par le Cid, monté sur le Cheval de bronze et guidé par la Fille du régiment, la Fille du tambour-major et la Fille de Madame Angot déguisée en Domino noir. Ils procèdent alors à l'Enlèvement du Sérail, y amènent Aïda. Bientôt, la cinquième revient de Jérusalem délivrée, et reprend le chemin de sa Patrie montée sur la Mule de Pedro, et conduit par le Postillon de Longjumeau. Pendant ce temps, Martha, la Fiancée à laquelle le Prophète annonce la mort d'Hérodiade rentre dans son Châlet. On célèbre enfin les Noces de Jeannette au son des Cloches de Corneville, et les époux vont faire un Voyage en Chine pour fêter le Premier jour du bonheur.

Vous voyez donc bien que je suis un homme bien informé, vous devez le reconnaître en somme, cr[...] de tout [...] parisiens [...] voilà un homme bien informé, je suis un homme bien informé.



------------------------



Permalien : http://www.phonobase.org/6232.html

  Recherche tout champRecherche avancéeNouvelle recherche Page d'accueil