Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil  

   
Titre :
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :
Interprète(s) :
Genre :
Année d'enregistrement :
Instruments :
Marque de fabrique, label :
Format :
   
Retour au tableau des résultats

17 résultats trouvés

Précédent 1 13 17 Suite droite

 
Titre :[Titre à identifier] : L’oeuvre maîtresse de l’intelligence…
Interprète(s) :Enregistrement amateur
Fichier audio :
Photo(s) :
PhotoPhoto
PhotoPhoto
Support d'enregistrement :Cylindre
Format :Standard (enregistrement acoustique)
Marque de fabrique, label :Paramount
Couleur de la pâte :marron
État :Faible
Vitesse (tours/minute) :133
Matériel employé au transfert :Archéophone
Date du transfert :21-06-2002
Commentaires :Texte du contenu ci-dessous. Essai, exposé de philosophie : outil, technique, premières manifestations de l’intelligence, Bergson. Coll. Maurice Bernard
Texte du contenu :L’œuvre maîtresse de l'intelligence est, comme l'a montré Bergson, l'invention et l'utilisation de l'outil.

La première manifestation exemplaire de l'intelligence est l'ensemble des outils dont l'on dispose pour agir et pour vivre. Le domaine de la technique est beaucoup plus vaste qu'on ne saurait en fait l'imaginer. La technique, ce sont les armes qui ne lui ont pas été données par la nature, ce sont les voies de communication. Au fur et à mesure que la technique progresse, ces voies sont de plus en plus serrées mais sans elles aucun progrès technique n'aurait été possible : la technique de l'habitat, de la hutte au gratte-ciel, l'outillage proprement dit, de la pierre taillée au ...., des instruments de recherche au microscope électronique.

La seconde manifestation est la science qui est la théorie de la technique. On risque de mal comprendre les rapports de l'intelligence et de la science, de la science et de la technique, aussi longtemps qu'on n'a pas compris ce qui ....... La technique... c'est l'ensemble des instruments, des armes, des outils inventés par l'intelligence de l'homme .... par tâtonnements, de façon empirique. L'homme a inventé et utilisé des outils. C'est par tâtonnements, de façon empirique, que l'homme a inventé ... . Des millénaires plus tard, l'homme déjà civilisé.......... appelé la théorie des leviers et .... . Ce furent les premières découvertes scientifiques. La science est apparue comme une réflexion de l'intelligence théorique sur les œuvres premières de l'intelligence pratique.

Il va sans dire que la technique ...... qui a été suivie une fois la science constituée par une technique scientifique qui n'est qu'une application pratique des découvertes. L'homme invente et utilise des leviers... la théorie des leviers et en même temps en invente la science.

Il est certain que l'art est originairement une question non d'intelligence mais une question de sensibilité. Il y a des hommes fort intelligents qui non seulement ne sont ..........des artistes mais sont incapables d'apprécier la nature .... autour d'une représentation d'une pièce de Racine... demander : À quoi cela sert-il ?

Si la sensibilité est nécessaire, elle ne suffit pas. L'artiste, c'est peut-être d'abord celui qui, grâce à une sensibilité supérieure à la sensibilité normale, peut ressentir les ... les voix de toute l'humanité mais ce n'est pas seulement cela. L'artiste n'est pas celui qui ressent .... si on se contente d'éprouver sans expliquer par une œuvre de l'intelligence ... cette sensation .... à l'artiste. L'artiste sait exprimer ....

La morale : La morale, de prime abord, est un ..... paradoxal. En effet, la perception morale semble relever non de l'intelligence mais de la sensibilité. On dit souvent .....il y en a une seule qui ....vraiment.... et c'est la bonne volonté. La ... considérée comme une bonne chose pourtant elle .... à la corruption morale.


Aucun autre transfert audio du même document, aucune face associée

Permalien : http://www.phonobase.org/1959.html

  Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil