Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil  

   
Titre :
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :
Interprète(s) :
Genre :
Année d'enregistrement :
Instruments :
Marque de fabrique, label :
Format :
   
Retour au tableau des résultats

945 résultats trouvés

Précédent 1 38 51 101 151 201 251 301 351 401 451 501 551 601 651 701 751 801 851 901 945 Suite droite

 
Titre :Les erreurs de l'enseignement
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :Christiné, Henri ; Christien, Eugène ; Ricau, Eugène
Interprète(s) :Lack, Paul [Léopold Postieau]
Genre :Café-concert
Fichier audio :
Support d'enregistrement :Disque
Format :25 cm aiguille (enregistrement acoustique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Odeon International talking machine Co.m.b.H.
Numéro de catalogue :A73051
Numéro de matrice :245
Date de l'enregistrement :1908
Matériel employé au transfert :Garrard 401, SME 3012
Date du transfert :19-05-2010
Commentaires :Texte du contenu ci-dessous.
Texte du contenu :Les erreurs de l'enseignement

Paroles : Eugène Christien, Eugène Ricau - Musique : Henri Christiné - Éditeur : 1908


Charlus :

Je n' sais pas, mesdames et messieurs, si vous êtes de mon avis mais je prétends que les livres d'école sont pleins d'erreurs, on nous trompe et depuis que j'ai quitté l'école, je m'aperçois tous les jours qu'on m'a enseigné un tas de boniments qui n'ont jamais existé.
Tenez, vous avez tous appris comme moi l'histoire du roi Henri II, eh bien, c'est des blagues : Henri II c'est pas un roi, c'est une salle à manger et y en a d'autres comme ça, ainsi Louis XV c'est un nœud et Louis-Philippe c'est un pont, le nœud Louis XV et le pont Louis-Philippe, tout l' monde connaît ça et c'est partout ainsi.
Marie-Antoinette c'est un fichu, Lavallière c'est une cravate, Voltaire c'est un fauteuil, Molière un soulier, Lafayette une gal'rie et Saint Louis c'est la même chose que cinq napoléons, ça fait cent balles, quoi !
Le fameux peintre Raphaël c'est tout simplement un apéritif, le Raphaël citron, et quant à Chateaubriand, en fait d'écrivain, c'est un vulgaire bifteck, seul'ment, dans les livres, on l' porte aux nues tandis qu'au restaurant on vous l' porte aux pommes, voilà toute la différence.
Ben, c'est comme le fusil à répétition, vous croyez que c'est une invention récente ? mais pas du tout ! le fusil Lebel date du XIVème siècle, il a été inventé par un nommé Philippe, mais parfait'ment ! Philippe Lebel, de même que c'est l'empereur Julien qui a trouvé le potage julienne et Vespasien qui est l'inventeur des vespasiennes, enfin voyons !
Eh ben, et Christophe Colomb, on disait qu'il était mort, eh ben moi, j' l'ai rencontré c' matin, sur le boul'vard avec un copain qui l'appelait mon vieux colon par-ci, mon vieux colon par-là, donc il est vieux mais il n'est pas mort !
C'est comme le prince de Galles, j' l'ai vu eh bien, il n'a pas plus la gale que moi. J'ai vu aussi le duc de Conon (?), eh bien il n'est pas plus... ah ! enfin vous comprenez...
En géographie, c'est encor pareil. Regardez le Portugal, c'est pas un pays, c'est une friction, friction Portugal, le Congo c'est un savon... c'est comme l'Asie Mineure, ça n'existe pas, voyons, d'abord Lasies n'est pas mineur, il est député du Gers, c'est Basly qui est mineur mais pas Lasies ! De même, le Nil c'est pas un fleuve, c'est un papier à cigarettes, le Rhin c'est un viscère, il y a aussi l'Amour qui n'aime pas sortir de son lit et le Pô qui déborde quand il est trop plein mais vous savez tout ça aussi bien qu' moi mais alors pourquoi nous trompe-t-on, voyons ?
Eh bien, et l'histoire de Moïse, en voilà une blague ! au mont Sinaï, il y avait les tables de la loi autour de Moïse, ben, chez moi, c'est tout l' contraire, il y a juste la mouise autour de la table...Ah là là là là...
Tenez, c'est comme on prétend que Larousse est un dictionnaire, eh bien c'est encore une vaste blague, Larousse c'est pas un dictionnaire, c'est une bande de flics !

Là-d'ssus, mesdames et messieurs, je vous tire ma révérence. Au r'voir...


----------------------
Paul Lack sur Aspir 10203-9 :

Les livres d'école sont pleins d'erreurs
Qu'on enseigne à nos frères, nos sœurs
Si l'on apprend toujours ces bourdes
En France bientôt y aura qu' des gourdes

Mais parfait'ment, on nous trompe et depuis qu' j'ai quitté l'école, je m'aperçois tous les jours qu'on m'a enseigné un tas de boniments qui n'ont jamais existé.
Tenez, vous avez tous appris comme moi l'histoire du roi Henri II, eh ben, c'est des blagues : Henri II c'est pas un roi, c'est une salle à manger. Tenez, Louis XV c'est un nœud et Louis-Philippe c'est un pont, le nœud Louis XV et l' pont Louis-Philippe, tout l' monde connaît ça, allons.
Ainsi Marie-Antoinette c'est un fichu, Lavallière c'est une cravate, Voltaire c'est un fauteuil, Molière un soulier, Lafayette une gal'rie et Saint Louis c'est la même chose que cinq napoléons, ça fait cent balles, quoi !
Et l' fameux peintre Raphaël c'est tout simplement un apéritif, le Raphaël citron, quant à Chateaubriand, en fait d'écrivain, c'est un vulgaire bifteck, seul'ment, dans les livres, on l' porte aux nues tandis qu'au restaurant on vous l' porte aux pommes, c'est toute la différence.
Eh ben, et Christophe Colomb, on disait qu'il était mort, ben moi, j' l'ai rencontré c' matin, su' l' boul'vard avec un copain qui l'appelait mon vieux colon par-ci, mon vieux colon par-là, donc il est vieux mais il est pas mort !
C'est comme le prince de Galles, j' l'ai vu ! ben, vous savez, il a pas plus la gale que moi. J'ai vu aussi l' duc de Conon (?), eh ben il est pas plus... enfin vous comprenez, quoi...
Du reste, en géographie, c'est pareil. Regardez l' Portugal, c'est pas un pays, c'est une friction, le Congo c'est un savon, la Gaule... la gaule euh... enfin, ça j'ose pas vous l' dire, par exemple !
Ben, et l'histoire de Moïse, en voilà une blague ! au mont Sinaï, y avait les tables de la loi autour de Moïse, eh ben, chez moi, c'est tout l' contraire, il y a juste la mouise autour de la table
Enfin, il reste une chose que je n' trouve pas claire dans la mythologie, on parle d'Alexandre le Grand qui trancha le nœud gordien et dans la Bible on parle tout l' temps de l'ange gordien, eh ben, vous savez, s'il a tranché l' machin gordien à un ange, fallait qu' ce soit un rude saligot, par exemple !


Montrer l'autre transfert audio du même document, ou montrer la face associée

Permalien : http://www.phonobase.org/5345.html

  Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil