Vers les pages de l'Archéophone
Accès à la base de données
In English

Phonobase : disques et cylindres
de la Belle époque en ligne

De la cire, du celluloïd, de la gomme-laque

La Phonobase : www.phonobase.org rassemble, décrit, et met à disposition de très nombreux fragments sonores et des images, reproduits d'après des enregistrements commerciaux sur disques et cylindres, publiés en France et en Europe principalement, de 1888 à 1920 environ. Cette base abrite également des prises de sons réalisées sur cylindres par des amateurs, durant la même période. Les disques sont numérisés avec tous les soins requis (centrage, recherche de la vitesse correcte, choix parmi de nombreuses pointes de lecture), tout comme les cylindres, copiés au moyen de l'Archéophone. L'égalisation et le montage n'ont pas été encore réalisés de façon systématique. Les fragments sonores disponibles ici à l'écoute sont libres de droits ; ils sont toutefois brièvement marqués de façon audible, ceci afin d'en éviter l'emploi abusif non référencé. Des enregistrements complets, égalisés et non marqués, de même que des images sans filigrane, peuvent être communiqués pour certains usages.

Accès à la base de données

Documents ajoutés récemment

Aide à la recherche thématique

Un exemple en guise de mode d'emploi

Sur la page de recherche, pour découvrir par exemple un contenu chanté ou déclamé qui aurait un rapport, même anecdotique, avec l'automobile, on tape le mot "automobile" dans le champ Tout champ.
- Pour seulement entendre un titre qui contient le mot "automobile", on tape le mot "automobile" dans le champ Titre.
- On peut croiser plusieurs recherches : en tapant le mot "automobile" dans le champ Titre, et le nom du chanteur "Dutreux" dans le champ Interprète, on accédera aux différentes versions de la chanson Le Chauffeur d'automobile chantée par Dutreux.
- Si on se contente de taper "auto" dans la recherche Tout champ, on obtiendra beaucoup plus de résultats, incluant notamment les mots "automatique", "automne", "édition autorisée", "phonautographie", etc.

Dans tous les cas, après avoir introduit une question il faut taper sur la touche "entrée" du clavier ou cliquer sur le bouton Y'en a !

Sur une table de résultats, les images et sont cliquables, permettant ainsi un classement de telle colonne de résultats.
L'image confirme la présence d'une ou plusieurs photos du document enregistré. Tout mot affiché en bleu dans la liste des résultats est cliquable. En cliquant sur Détails on accède à une fiche complète qui contient l'ensemble des références d'un enregistrement avec, le cas échéant, l'accès au fichier à écouter, aux photos, au texte chanté. Lorsqu'une chanson n'est pas libre de droits, le fichier audio correspondant est inaccessible, et la mention "Audio indisponible ou disponible sous conditions" apparaît. Il n'y a pas encore de liste d'autorité, et l'on doit avoir au moins avoir au minimum une requête initiale. Celle-ci contiendra au moins un mot, ou même une lettre. Une liste de thèmes et de mots clés est en cours d'élaboration. Accessible ici, elle contient quelques exemples d'entrées fiables. N'hésitez pas à prendre contact depuis la page "contact - liens" de www.archeophone.org pour toute question ou recherche spécifique. Les ajouts et mises à jour sont fréquents et leur contenu est indiqué sur cette page.


Base de données : Henri Chamoux - Programmation : Vincent Alamercery. Avec le soutien de :

Logo Larhra Logo Larhra Logo ENS Lyon Logo CNRS Logo Comue Lyon