Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil  

   
Titre :
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :
Interprète(s) :
Genre :
Année d'enregistrement :
Instruments :
Marque de fabrique, label :
Format :
   
Retour au tableau des résultats

38 résultats trouvés

Précédent 1 27 38 Suite droite

 
Titre :Visite à l'abbaye
Compositeur(s) et-ou auteur(s) :Galipaux, Félix
Interprète(s) :Galipaux, Félix
Genre :Monologue comique
Fichier audio :
Photo(s) :Photo
Support d'enregistrement :Disque
Format :29 cm saphir étiquette (enregistrement acoustique)
Lieu d'enregistrement :Paris, France
Marque de fabrique, label :Pathé
Numéro de double-face :3518
Numéro de catalogue :200797 – L
Instruments :Déclamation, diction, monologue
État :Exc
Vitesse (tours/minute) :80
Matériel employé au transfert :Stanton 150, SME-Clément, pointe 2,5ET sur Shure M44G, Elberg MD12 : courbe flat, Cedar X, declick, decrackle, dehiss
Date du transfert :16-03-2022
Commentaires :Texte du contenu ci-dessous.
Texte du contenu :Visite à l'abbaye


sur Aérophone 1026


Mesdames, messieurs, mettez-vous à me suivre pour entendre l'explication de tout ce qu'il y a ici de contenu.

L'abbaye dans lequel vous vous trouvez en ce moment ici a été fondée en 1125 pour servir de sépulture à messieurs les princes de la maison de Savoie... Par ici, mesdames et messieurs, s'il vous plaît.

Voyez l'écu de Savoie... Il y en a six qui ont des gueules à la croix d'argent.

Voici la chapelle de Saint-Bernard avec le cénotaphe de Claude et de madame son épouse, la prune reine Claude, non ! la prude reine Claude. Elle donne le dernier soupir et aussitôt son lévrier tombe dans la douleur (C'est des bonnes bêtes, les lévriers). Venez par ici, mesdames et messieurs, s'il vous plaît.

Voici le tombeau de saint Félisque qui est représenté là, en marbre de Carrare, dans toute la dignité de sa vie ; vous voyez qu'il n'y a pas de pompe ; le monarque a voulu que toute pompe fût bannie de son tombeau. C'est fait par le célèbre esculpteur Benoit Cacciatore, il est mort à dix-sept ans, laissant une fille aveugle de trente ans. Venez par ici, mesdames et messieurs, s'il vous plaît.

Vous avez maintenant devant vous un tableau magnifique... quand vous le regardez en face, vous voyez saint Jacques... quand vous le regardez à droite, vous voyez saint Jean... quand vous le regardez à gauche, vous voyez saint Pierre... quand vous le regardez trop loin, vous ne voyez plus rien du tout. Par ici, mesdames et messieurs, s'il vous plaît.

Vous avez maintenant devant vous un monument magnifique... c'est le groupe en marbre de Carrare représentant la reine Marie-Christine protégeant les Arts et secourant les pauvres. Vous voyez à sa droite ce jeune peintre qui lui ramasse son bâton en train de tomber, et de l'autre côté, comme qui dirait à sa gauche, ce misérable enfant, dénudé, en haillons ; elle lui donne une pièce, et il en a déjà une au derrière, c'est très bien fait. Il baise la main de sa bienfaitrice. Regardez sa veine... la veine de sa main... c'est à s'y méprendre, on croirait qu'elle va parler. Par ici, mesdames et messieurs, s'il vous plaît.

Rangez-vous à droite, rangez-vous à gauche, attention.

Nous voici maintenant dans la salle des échos. Je vous en prie, le plus grand silence. Hooo ! hooo ! Oui, on n'entend rien... le mur qui répercutait l'écho a été démoli au quatorzième siècle.

Maintenant, mesdames et messieurs, si vous voulez visiter les appartements des princes de la maison de Savoie, c'est au premier. Moi, je ne monte pas, c'est trop haut, y a cent vingt-cinq marches à monter mais elles sont très douces à descendre.

Je vous engage également avant de partir de remporter un petit souvenir de la chapelle.

Vous trouverez en bas dans notre petite boutique des albums de photographies, des gravures lithographiques, des faïences artistiques, des vases en verre filé, des objets lacustres, en bronze, en fer, en marbre, en onyx, en poterie et des oiseaux empaillés, des ossements humains au travers desquels on voit la vue de l'abbaye.

Mais auparavant de vous quitter, mesdames et messieurs, voici une assiette où vous pouvez mettre dedans ce qui vous semblera bon à votre générosité. C'est pour les indigents qui traversent la contrée. Il en passe dans les onze à douze cents chaque saison.

Merci, monsieur... merci, madame... merci, mon petit garçon... merci, militaire. Eh ! madame, eh, madame ! mais c'est une pièce fausse que vous m'avez donnée là, eh, madame ! votre pièce n'est pas bonne, madame ! madame ! madame !


--------------


sur Pathé 3518 :


Mesdames, messieurs, mettez-vous à me suivre par ici pour entendre l' explication de tout ce qu'il y a de contenu dedans.

Mais auparavant, je dois vous prévenir de faire attention aux pickpockets qui peuvent se trouver parmi vous...

L'abbaye dans lequel vous vous trouvez en ce moment ici a été fondée en 1125 pour servir de sépulture à ces messieurs les princes de la maison de Savoie... et a été construite ici même.

Voici la chapelle de Saint-Bernard avec le cénotaphe de Claude et de son épouse, la prune reine Claude... la prude ! la prude ! Elle donne le dernier soupir et tout aussitôt son lévrier tombe dans la douleur. Venez par ici.

Voici le tombeau de saint Félisque qui est représenté là, en marbre de Carrare ; vous voyez qu'il n'y a pas de pompe ; le monarque a voulu que toute pompe fût bannie de son tombeau. C'est fait par le célèbre sculpteur Benoit Cacciatore, mort à dix-sept ans.

Levez la tête... c'est une niche qui devait contenir des urnes cinéraires ou des métopes... on n'est pas fixé là-dessus ; c'est Pompéius qui en est l'auteur, avant sa mort, puisque vous pouvez lire : Vivus fecit... c'est du latin... ça veut dire... a fait vivant. Pour mieux distinguer, vous pouvez monter sur les gredins.

Regardez par terre, c'est le caveau funéraire du comte de Romont avec des bas-reliefs qui contiennent sa dépouille mortelle, en marbre de Carrare.

Tournez-vous dans tous les sens et remarquez les estatues des apôtres et de saint Joseph... sur bois du quinzième siècle... en marbre de Carrare... De-ci de-là des médaillons multicolores : La Foi, l'Innocence, la Charité, la Chasteté, laissez-moi passer.

Vous avez devant vous un monument magnifique, c'est le groupe en marbre de Carrare, représentant la reine Marie-Christine protégeant les Arts et secourant les pauvres. Voyez à sa droite ce misérable enfant, dénudé, en haillons ; elle lui donne une pièce, et il en a déjà une au derrière, c'est très bien fait. Il baise la main de sa bienfaitrice. Regardez sa veine... la veine de sa main... c'est à s'y méprendre, on croit qu'elle va parler.

Ça, c'est des autres cénotaphes... Philippe II... l'âme du jeune prince a un pied sur le globe terrestre et prend son vol vers le ciel... Thomas Ier, dans l'attitude du commandement... Tous ces gens dont je vous ai parlé ont vécu ici jusqu'à l'âge le plus reculé.

Maintenant, si vous voulez visiter les appartements des rois de Sardaigne, c'est à l'étage au-dessus, on découvre de là-haut, du balcon de la chambre à coucher, un panorama magnifique... C'est au premier, au fond du vestibule. Moi, je ne monte pas, je suis fatigué, mais on vous fera là-haut l'explication de l'ameublement et des curiosités de toutes sortes... Mais auparavant de vous quitter, mesdames, messieurs, voici une assiette où vous pouvez mettre dedans ce qui semblera bon à votre générosité. C'est pour les indigents qui traversent la contrée. Il y en a de onze à douze cents chaque saison. Merci, monsieur... merci, madame... merci, mademoiselle...


Montrer l'autre transfert audio du même document, ou montrer la face associée

Permalien : http://www.phonobase.org/13994.html

  Recherche avancéeRecherche tout champNouvelle recherche Page d'accueil